Origines géographiques

La vieille bourse de Lille en septembre 1898.

Aujourd’hui un article un petit peu différent puisqu’il ne parlera pas d’un ancêtre ou d’une famille en particulier mais de tous !!! Oui oui vous avez bien lu, j’ai l’intention de vous parler de tous mes ancêtres en même temps !

Bien entendu il ne sera pas possible ici de vous parler de leurs histoires particulières, mais je vais plutôt m’intéresser à leurs origines géographiques.

Pour cela j’utilise le site Arbre-o-matic qui permet juste avec un fichier GEDCOM (format généalogique de référence pour les néophytes) d’illustrer son arbre sous forme d’une roue. On peut ensuite effectuer un coloriage dynamique en fonction de plusieurs paramètres.

Si je travaille sur le département de naissance, voici ce que ça donne :

Ascendance 8 générations, répartition par département de naissance

Premier constat, mon ascendance est clairement chtimi !!! Toutes les personnes en rouge sont nées dans le Nord.

Si je décortique un peu la branche paternelle (de gauche à droite) (G = génération) :

  • La case orange toute à gauche : François BAILLEUX G8, venait du Pas de Calais
  • Félix FAŸS G7 et sa mère Marie-Jeanne BELLIN G8 étaient également originaire du Pas de Calais, alors que son père le baron Georges FAŸS G8 venait des Ardennes.
  • La femme de Félix, Hortense POËLMAN G7 était quand à elle originaire comme ses parents de Belgique, en Flandre Orientale.
  • Anna VALCKE G5 est née à Bruxelles, mais tous les ascendants son originaires de Flandre Occidentale, sauf Charles ONOF G8 qui vient du Nord aussi.
  • Retour dans les Ardennes pour Anatole ANTOINE G5 et son ascendance paternelle, pendant que sa branche maternelle vient de la province de Namur en Belgique.
  • Feuillant (ça ne s’invente pas comme prénom !) LECLERCQ G7 et ses parents viennent également de Belgique mais de la province du Hainaut.
  • Jean Baptiste DESMASURES G8 est également originaire de Flandre Occidentale.

Du côté maternel c’est encore plus simple :

  • Isidore VILLARUBIAS G7 ainsi que ses parents viennent d’Espagne dans la région de Barcelone, même si le lieux exacte n’est pas encore tout à fait clair. On peut aller voir l’article consacré à son arrivée ici.
  • Philippe DUCILIER G8 vient du Pas de Calais.
  • Marie Antoinette FOUANT G8 des Ardennes.
  • Je ne connais pas le lieu de naissance d’Augustine LABBÉ G8.

Sur mes 246 ancêtres distincts (je devrais théoriquement en retrouver 254, mais je n’ai pas de père pour une naissance de ma génération 7 et il y a des implexes) on retrouve donc :

Répartition en pourcentage de mes ascendants

J’ai finalement près de 11% d’ancêtres étrangers, je ne pensais pas en trouver autant ! Même s’il est vrai que la frontière avec la Belgique est toute proche. Par contre en France, mes ancêtres n’ont pas beaucoup bougé !

Branche maternelle

J’ai voulu me pencher un peu plus sur ma branche maternelle, où j’avais l’impression que tout le monde venait de Fressain, si l’on regarde de plus près, ça donne quoi ?

Répartition par ville de naissance de ma branche maternelle

Là encore, l’impression se vérifie puisque 72% des naissances ont eu lieu à Fressain, avec 5 premières générations pratiquement exclusivement Fressinoises. Si je reviens sur ma généalogie complète cela veut dire que 36% des mes ancêtres sont nés à Fressain !!! (enfin sur les 8 premières générations)

Si l’on exclut les 4 événements qui n’ont pas eu lieu dans le Nord, voici la répartition géographique des naissances : on ne peut pas dire qu’ils aient beaucoup voyagé …

En jaune Fressain, en vert les villages dont sont originaires les ascendants de ma mère.

Branche paternelle

Si j’essaie de faire la même chose du côté paternel c’est beaucoup plus coloré :

Répartition par ville de naissance de ma branche paternelle

On trouve quand même certaines villes plus représentées : Roubaix avec 15 naissances, Armentières et Vireux-Wallerand (Ardennes) avec 11 naissances, Tourcoing et Hazebrouck avec 9 naissances et Lille avec 8.

Sur une carte cela donne ça :

Lieux de naissance des mes ascendants paternels sur 7 générations

Mes ancêtres du côté paternel sont donc un peu plus voyageurs que du côté maternel, mais cela reste assez relatif tout de même.

Cette petite plongée dans la géographie de mes aïeux aura tout de même été instructive, elle a confirmé mon impression que je venais surtout du Nord, et de Fressain mais j’ai tout de même été étonné de retrouvé autant d’ancêtre dans ce village, et que le reste de ma généalogie soit si proche dans l’espace.

J’ai également été surprise de trouver un si grand nombre d’étrangers, mais toute la famille maternelle de mon arrière-grand-mère paternelle est Belge, ce qui explique une grande partie des 11% de personnes qui ne sont pas nées en France.

Pour brouiller les pistes des générations futures, je suis moi même née bien loin de tous mes ancêtres, à Quito en Équateur, même si j’ai vécu pratiquement toute ma vie à Lille !

Autres articles en lien :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :